Orwell, le petit Nova Scotia
08/03/2019
Comment permettre à son chiot de faire des rencontres en toute sécurité ?
Si les deux chiens sont tenus en laisse :
En laisse, on peut laisser les chiens se sentir si les DEUX sont intéressés par la rencontre. Si un des deux chien n'est pas intéressé, cherche à éviter le contact, semble avoir peur, ou aboie, éloignez-vous et poursuivez votre promenade
Dans l'idéal, on ne devrait jamais permettre à deux chiens de se rencontrer en laisse.
Pourquoi ?
- Etre attaché limite les possibilités de communiquer avec son corps ses intentions pacifiques.
- Un chien mal à l'aise ne peut pas s'enfuir, il pourrait donc agresser l'autre pour préserver son espace vital.
C'est pourquoi de nombreux chiens sont réactifs en laisse mais pas lorsqu'ils sont en liberté.
Votrechien est en biberté :
Laissez votre chiot aller vers tous les autres chiens en liberté qui semblent aussi vouloir jouer ou simplement faire connaissance. Votre chiot apprendra à apprendra à communiquer, à adapter son comportement, à approcher les autres en douceur et il se familiarisera avec toutes les types de chiens, les petits et les grands.
Laissez faire votre chien, restez silencieux.se, et obersez !
Laissez votre chiot jouer avec l'autre tant que les deux chiens s'amusent :
- L'idéal est de trouver un compagnon de jeu avec la même motivation à jouer !
- Assurez-vous que les comportements de jeu sont réciproques (ce n'est pas toujours le même si se retrouve par terre).
- Si un des deux chiens se couche pour faire une pause, assurez-vous que l'autre chien respecte son choix de faire une pause. S'il continue à mettre des coups de pattes pour appeler au jeu, éloignez les chiens l'un de l'autre.
- Si un des chiens semble fuir le jeu, et que l'autre continue à le poursuivre, reprenez votre chiot et trouvez un compagnon de jeu plus adapté.
- Si un des deux chiens joue trop fort selon vous, ne dites pas "doucement", le chien ne comprend pas. Reprenez votre chien et trouvez simplement un compagnon de jeu plus adapté.
Si votre chiot souhaite jouer et qu'il est en liberté, veillez à l'éloigner :
- Des chiens âgés, ou des chiens qui viennent d'être opéré.
- Eloignez-vous des petits chiens qui aboient ou qui cherchent à fuir. Ils ont souvent été traumatisés par des interactions entre chiens trop intenses pour eux.
- Eloignez votre chiot des chiens timides, des chiens qui aspirent au calme, de ceux qui préfèrent flairer tranquillement, et de ceux qui préfèrent jouer à la balle avec leur humain.
- Rappelez votre chien avant qu'il ne galope vers un chien tenu en laisse. Le chien attaché ne pouvant pas fuir si besoin, il peut monter en stress et des tensions pourraient apparaître.
Comment rappeler votre chiot ?
Travaillez un super rappel ! Pensez à sortir de chez vous avec un jouet qui fait pouic, une pochette remplie de knackis coupées en petits dés, et récompensez généreusement.
Pour avoir un rappel du tonnerre ou pour apprendre à votre chien à vous suivre sans laisse, pratiquez des exercices avec un.e professionel.le !
Astuce : Rappeler son chiot en plein jeu est souvent mission impossible, son cerveau n'est pas disponible ! Laissez traîner une petite longe au harnais de votre chien pour le rattraper en urgence.
La socialisation résumée en une seule règle : ça se passe bien pour les DEUX chiens ou sinon on sépare les chiens.
Si votre chien a peur, éloignez-le de ce qui lui fait peur ; c'est peut-être le moment de sortir du parc à chien.
Merci à Maëlle et à Dinesh pour les photos d'Orwell !