Pas 15 ans comme ça !
20/04/2026
Ma première chienne Lulu n’avait pas envie de faire des câlins j’ai compris cela dès le premier jour. Je rêvais d’une relation intense, très proche avec mon chien, je voulais qu’elle soit ma meilleure pote. J’étais triste, démunie, frustrée, je me sentais loin de ma chienne et je ne voulais pas passer 15 ans comme cela. Je ne voulais pas qu'au fil des jours, la chienne devienne comme un vieux jouet avec lequel on ne joue plus, auquel on devient indifférent. Sans lien spécial avec son chien, en prendre soin, le promener devient une corvée pesante.
Heureusement, j'avais envie aussi lui apprendre des tours de cirque, ça c’était sûr. Marcher sur mes pattes arrières, faire le mort en faisant « Pan ! » et en mimant un pistolet avec mes doigts, j’avais vu un magicien faire cela, cela m’avait fasciné. Alors on a commencé par apprendre « Roule » et tout s’est enchainé. J’ai découvert le dog dancing, les tricks, l’agility en club canin et puis les compétitions.
Lulu est morte brutalement et j’ai adopté ma border collie Philo. Toutes mes amies de l’agility avaient des border collies et je voulais vivre l’intensité de l’agility avec un chien rapide. La relation avec Philo a été difficile à construire. Un jour, on a eu le déclic, on a joué à tirer sur un long jouet et à courir partout ensemble et là, la chienne s’amusait enfin avec moi, ça y est, on commençait à devenir amies. On a continué l’agility, Philo adorait cela et moi aussi, j’adorais les sensations de « faire un » avec son chien. On est allées jusqu’en en grade 3, on a été sélectionnées pour le Grand Prix de France en 2022, quelle fierté !
En 2022, j’ai découvert le dogfrisbee par hasard. Yannick Thoulon venait donner un stage dans le centre de sports canins DynamicDogs où je pratiquais l’agility et je me suis inscrite. Philo savait depuis longtemps attraper en vol et rapporter mais… c’est tout. Le stage était incroyablement intéressant, un nouveau monde s’ouvrait à moi ! Cependant, quand j’ai voulu reprendre au Bois de Vincennes les jours suivants, Philo semblait davantage intéressée par la chasse aux écureuils que par les frisbees alors je n’ai pas persévéré.
On a commencé le canicross, j’ai acheté le matériel en me disant : « on va voir ». Encore une fois, Philo n’accrochait pas trop et préférait chasser les écureuils plutôt que de tracter en ligne droite. Puis, avant des vacances à la neige, j’ai acheté une longe de ski joëring (ski de fond tracté par le chien). Et là, c’était la révélation : quelles sensations extraordinaires, je veux faire ça ! En rentrant à Paris, j’ai mis en place des exercices ludiques pour apprendre à Philo à tracter en canicross et à rester concentrée. Philo y prenait enfin goût et on a fait nos premières compétitions… jusqu’au Championnat de France Neige 2026 ! Peu avant, j'ai adopté Sauvage, femelle greyster (mélange de braque allemand et greyhound) qui prendra la relève en canicross, canitrottinette, caniVTT et skijoëring, quel programme de rêve !
Le terrain d’agility était loin de Paris et faire la route pour aller m’entraîner devenait pénible, j’ai décidé d’arrêter. J’ai commencé les cours réguliers de frisbee en visio avec Yannick Thoulon un peu avant l’été 2025 et là, nouvelle révélation ! Je m’entraînais inlassablement. Après chaque frisbee attrapé en vol et rapporté dans la main, je renforçais Philo en lui disant les mots magiques « Va, il est où l’écureuil ! ». Petit à petit, le transfert de valeur s’est fait, Philo ne voulait plus chasser les écureuils, attraper des frisbees était devenu sa passion ! Tout l’hiver 2025-2026, je me suis entraînée à lancer et j’ai composé ma première chorégraphie. Encore une formation de 4 jours de frisbee en présentiel et le 18 avril 2026, Philo et moi avons présenté en Allemagne, notre première chorégraphie en compétition ! Quel accomplissement ! La vidéo est visible sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/aurelie.nuzillard/
Je reconnais que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Sauvage, mon nouveau chiot qui me demandait énormément d'énergie. En attendant de commencer les sports de traction, on a commencé à apprendre des tricks amusants, à attraper en vol et à rapporter dans la main. Maintenant, elle est déjà bien avancée en frisbee ! Peu à peu, je la découvre, je vois sa folle envie de jouer avec moi, son envie d'être proche de moi. Grâce aux sports canins, la relation à mes chiennes a une profondeur incroyable, notre communication est fine et je suis infiniment reconnaissante envers mes chiennes pour leur énergie, pour leur désir de plonger à fond avec moi, pour toutes les aventures que nous avons vécu ensemble. Alors grâce aux sports canins, je l’ai eue, la relation intense dont je rêvais.
